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L’initiation au Jeu d'Echecs dans les écoles s’inscrit dans le projet Anjou bleu chess académie

Les écoles : Le club propose cette activité à toutes les écoles élémentaires de Segré en Anjou bleu et du Segréen.

En 2020 -2021 c’est :  7 écoles , 19 classes , 475 élèves ,128 heures , 2 formateurs diplômés par la fédération Française des échecs.

Le contenu type d’une animation

1) déroulé du programme d'animation L’initiation aux échecs se déroule sur 7 à 8 séances de 1h00 selon le cycle.

2) cadre d'intervention L'animation se fait sur le temps scolaire dans des classes jusqu’à 30 élèves. Elle s'adresse à un public de GS à CM2 à un rythme de 1h00 par semaine.

A travers l'apprentissage l'enfant récoltera certains des bénéfices relevés dans de multiples études à travers le monde et repris notamment dans la Circulaire n° 2012-011 du Ministère de l’Éducation Nationale (développement d’aptitudes intellectuelles, apprentissage du respect des règles et d’autrui).

3) méthode Les éléments sont présentés de manière progressive et de façon à pouvoir jouer dès la première leçon (bataille de pions). Ils sont également présentés en fonction de l'âge : le vocabulaire utilisé sera parfois différent et certaines notions plus complexes seront abordées en deux fois, voire non vues.

Le matériel utilisé par l’animateur dès la première leçon est classiquement l'échiquier mural

Pour les plus grands, l’usage du PC + vidéo-projecteur est aussi possible.

Le maître ou la maîtresse est intégré à l'animation.

4) déroulé de la leçon type : La première partie est consacrée au corrigé des exercices et à la leçon du jour. Vingt minutes minimum sont réservées au jeu. Pour les plus petits, l'heure est davantage tronçonnée pour cause d'attention. Au bout de quelques séances, à la fin de la période de jeu, l'habileté des adversaires entre eux est notée par l’animateur. Lors de la séance suivante, il sera désigné à chaque élève un nouvel adversaire aux possibilités statistiquement plus proches des siennes. Cela contribue à maintenir l'intérêt pour les enfants et permet de repérer et aider plus facilement les éléments faibles du groupe. Ce système est également très utile dans le cas d’une classe à double niveau.

Vous souhaitez plus de renseignements pour votre école, remplissez le formulaire ci-dessous.

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