Envie de participer ?
E-challenge

Le collège Georges Girondes termine 6ème de la compétition e-challenge d'échecs organisée par l'UNSS. Cette compétition s 'est déroulée sur 3 mercredis après midi avec 24 établissements scolaires représentés, 1841 parties disputées et 103 381 coups joués ! Sont comptabilisés les scores de 4 meilleurs joueurs de l'équipe.

C'est sur le format mode hybride que s'est jouée cette compétition : tous les joueurs d'une équipe sont regroupés en un seul lieu, les collégiens de Georges Gironde étaient regroupés dans le local du club de Segré et jouent à distance via la plate forme lichess. 

Un format de jeu qui sera probablement un des formats de demain pour de nombreuses compétitions car le gain est considérable en terme de déplacementsLes conditions techniques sont faciles à mettre en œuvre. Plus faciles que lors de la première compétition de ce style créée en juillet 2020 où nous avions dû utiliser le complexe technique réseau et ordinateurs l'association spirit-lan. (voir l'article ici). Aujourd'hui, un club peut faire face avec un simple réseau mobile partagé, 2 ou 3 tablettes ou ordinateurs prêtés par le club à ceux qui ne sont pas encore équipés et le tour est joué.

En contre partie,  les 2 défauts principaux souvent mis en avant contre ce format sont la convivialité réduite et les risques de triche.
C'est vrai, la convivialité est réduite dans la mesure où elle se limite à l'équipe présente, l'équipe adverse étant à distance. Pour la triche augmentée : C'est vrai, là encore, dans la mesure où les tricheurs seront toujours à l’affût des moyens possibles de parfaire leur médiocrité.

La réponse est dans les clubs, à eux de maintenir la convivialité autour de leurs équipes pour ce type de compétition, à eux de intégrer dans leurs formations les bonnes pratiques adaptées à ce format.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.